La Tanzanie est plus visitée pendant la saison sèche, mais son climat relativement doux vous permet de voyager toute l’année. Chaque région de Tanzanie a ses propres caractéristiques climatiques, avec un degré élevé de température fraîche et une humidité élevée sur le littoral.
Quel est le climat de la Tanzanie ?
Le climat de la Tanzanie change avec les saisons. Le pays a 2 zones climatiques très différentes :
- Le Zanzibar et littoral sont influencés par le climat équatorial humide. En moyenne, il fait 25 à 30 °C, et il pleut beaucoup pendant la saison de pluie.
- L’intérieur des terres est dominé par un climat tropical chaud avec de hautes montagnes à plus de 1 500 m d’altitude. Les rives du Kilimandjaro peuvent être chaudes, mais il n’est pas rare de geler au sommet.
Quand et où partir en Tanzanie ?
Le meilleur moment pour voyager en Tanzanie est pendant la saison sèche, lorsque les températures sont généralement agréables et le risque de pluie est faible. Toute dérive de ce que vous voulez voir et faire là-bas. Par exemple, si vous souhaitez voir des animaux dans un parc national, on vous recommande d’aller entre avril et novembre, quand il est plus facile de les voir.
Choisissez la saison sèche de mai à octobre pour vos vacances sur la côte tanzanienne. Pour gravir le Kilimandjaro ou explorer l’intérieur, évitez la pluie au profit des mois les plus chauds, janvier à février ou juillet à octobre. Cependant, attendez-vous à ce que la neige (ou au moins le gel) se trouve à plus de 4 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Quelle est la meilleure saison pour un combiné Zanzibar Tanzanie ?
En fait, il n’y a pas la meilleure saison pour voyager à Zanzibar et en Tanzanie. Toute dérive de ce que vous entrevoyez de faire avec le site.
La meilleure période pour partir en safari au cœur du grand parc nord est pendant la saison sèche, de mai à octobre. Ensuite il pleut très peu et, comme à Zanzibar, les températures sont très agréables, mais pas étouffantes en Tanzanie.
D’un autre côté, si votre rêve est de voyager en Tanzanie pour observer les oiseaux, puis de vous envoler pour Zanzibar et de nager avec des tortues, des dauphins et des requins baleines, alors vous devriez donner la priorité à la saison des pluies, en particulier novembre et décembre.…
Si votre objectif est de gravir enfin le Kilimandjaro puis de vous détendre sur la plage de vos rêves à Zanzibar, choisissez de janvier à avril ou de juillet à octobre.