Le monde des masques africains, comme la forêt équatoriale, ne se résout pas ! Il existe dans toute l'Afrique noire et prend des formes et des significations différentes selon les régions. Le masque est une création particulièrement importante : contrairement à ce qui est exposé aujourd'hui dans les musées, il n'est jamais porté seul, mais avec des vêtements.
Signification des masques africains
Le masque africain est plus qu'une simple sculpture. Ils vont bien au-delà des œuvres d'art décoratif faites à la main ou simples. En effet, dans certaines sociétés africaines, le masque africain représente un intermédiaire entre le monde vivant et le monde surnaturel (le monde des morts, des ancêtres, et d'autres entités). La nature de ces masques varie selon la tribu qui les a fabriqués. De plus, certains masques ont une valeur religieuse et spirituelle. D'autres sont utilisés à des fins rituelles et festives et sont censés jouir de pouvoirs surnaturels et fournir une protection spirituelle. Chaque masque africain est fabriqué dans un style traditionnel. Puis, un interprète bien entraîné portait un masque africain pour participer à diverses cérémonies traditionnelles. Contrairement à la croyance populaire, les masques ne sont utilisés pour aucune sorcellerie, au contraire, ils peuvent protéger les gens des forces du mal, des maladies et assurer leur sécurité. De plus, le masque n'a pas de fonction unique et pas de sens unique.
Différentes formes de masques africains
En Afrique, les masques ne sont en aucun cas des ornements. Chaque tribu a son propre masque. La forme de masque peut être frontal, facial, heaume et un masque d’épaule. Les masques anthropomorphes peuvent avoir des traits naturalistes, idéalistes et effrayants. De plus, dans la sculpture de masques africains, le sculpteur ne se contente pas de représenter un objet. Il perpétue la foi du peuple. Ils représentent l'esprit des animaux ou des ancêtres, des héros mythologiques, des valeurs morales ou respectant symboliquement la forme d'une personne. Ils sont faits de bois, de poterie, de textiles, de cuivre et de bronze. Pendant son travail, l'œuvre inachevée doit être tenue à l'abri des regards, faute de quoi une partie de son pouvoir peut lui être retirée.
Où peut-on acheter des masques africains ?
Si vous avez la chance de voyager plusieurs fois en Afrique de l'Ouest, trouver un masque est aussi simple que d'aller à l'atelier artisanal ou au magasin d'artisanat. Partout dans le monde, les boutiques « ethniques » professionnelles importent d'Afrique des peintures murales et des masques exquis. La qualité et la finition peuvent varier et le prix peut également varier, allant de dizaines à des centaines ou des milliers de dollars.